Pièges téléphoniques


Des fraudeurs se font passer pour des fonctionnaires, des enquêteurs ou des employés d'entreprises comme EDF, le service des eaux, votre conseiller financier, etc... pour soutirer des renseignements personnels ou vous démarcher.

Il existe beaucoup de types d'arnaques par téléphone. En voici quelques exemples:

  • Suite à un appel, vous décrochez et on vous demande de rappeler le 39..
  • Demande de rappeler pour un colis en attente.
  • Appel manqué sur portable, une seule sonnerie. Vous serez tenté de rappeler, on ne sait jamais !
  • Démarcheur commercial se faisant passer pour un partenaire d'EDF Bleu Ciel ou de la communauté de communes.
  • "Nous sommes chargés par la mairie d'informer tous les propriétaires ....."
  • "Vous avez reçu un MMS du 06.xx.xx.xx.xx, pour le consulter, rendez vous sur le site http://xxxxxx
  • "Nouveau message vocal à xx:xx durée 21s pour l'écouter cliquez sur http://mess=vocal.com/R?c!510Dj
  • Lorsque vous décrochez, un serveur vocal vous dit de rappeler un numéro pour connaître leurs services.
  • Tenter d'obtenir un rendez-vous à votre domicile dans le but non avoué de vous escroquer ou vous cambrioler. Ne donner jamais votre adresse au téléphone, si on vous contacte vos interlocuteurs doivent connaître votre adresse.
  • Menaces de blocage de votre téléphone si vous ne payez pas une rançon en bitcoins.
  • Appel de votre conseiller financier pour vous signaler un important transfert d'argent en cours depuis votre compte.


Appel de votre conseiller financier: ATTENTION, DANGER

 

Une personne vous appelle et se présente comme votre conseiller bancaire.

Elle possède certaines de vos informations confidentielles (récupérées sur les réseaux sociaux et sur le darknet), comme votre adresse ou votre numéro de carte bancaire. Et même, parfois, le nom de l’agence et celui de votre conseiller.

Le numéro de téléphone affiché, lui, est identique à celui de votre banque (les escrocs utilisent pour cela des logiciels de spoofing). Bref, tout est pensé pour gagner rapidement votre confiance. Le piège se referme tout aussi vite…

 

À l’autre bout du fil, la personne poursuit en affirmant avoir repéré des mouvements frauduleux sur votre compte bancaire.

Pour soi-disant pouvoir procéder à leur annulation, le prétendu conseiller bancaire vous demande alors de valider un code reçu par SMS ou encore en cliquant sur un lien envoyé.

Sauf que cette action vise non pas à annuler, mais bel et bien à confirmer un paiement !

PLUSIEURS MILLIERS D'EUROS DÉROBÉS À CHAQUE FOIS.

 

 

 


Appels téléphoniques:

Si le N° d'appel qui s'affiche ne commence pas par +33 qui est celui de la France.

Mais ils commencent par +216 (Tunisie) ou +676 (Tonga) ou +90 (Turquie).......

NE DÉCROCHEZ PAS !

 

Dans tous les cas, si vous rappelez ou cliquez sur le lien internet, vous risquez de vous retrouver sur un N° surtaxé sur lequel votre interlocuteur vous maintiendra en attente le plus longtemps possible.


Conseils:    . Ne rappelez pas.

                     . Si vous le pouvez, bloquez le N° appelant sur votre téléphone pour ne

                       plus recevoir d'appel de sa part.

                     . Méfiez vous toujours des démarcheurs se faisant passer pour agents

                       EDF ou autres organismes.