Cartes de fidélité


 

La carte de fidélité offerte par les différentes enseignes est très intéressante, à priori.

Elle offre des réductions, pas toujours sur des produits que l'on consomme habituellement.

 

Mais tout ce qui est gratuit a une contre-partie. Les enseignes en retirent également un bénéfice.

 

Il faut donc peser le pour et le contre lorsqu'on utilise ce genre de cartes.

 

Avec ces cartes vous êtes pistés, vos achats sont mémorisés, analysés afin de vous proposer d'autres produits avec des réductions, le but étant pour l'enseigne de vous faire consommer plus.

 

A partir de l'analyse de votre consommation et des données personnelles que vous avez fournies lors de votre inscription, beaucoup de déductions peuvent être faites sur votre vie privée.

 

Exemple cité dans l'émission CASH INVESTIGATION sur France 2:

"Un pic d’achat de couches pour nourrissons ? Félicitations ! Votre magasin sait qu’un heureux événement est venu élargir votre famille. Une info qui peut aussi intéresser, par exemple, les vendeurs de berlines qui vous proposent leurs nouveaux modèles avant même que vous pensiez en avoir besoin."

 

Avec les cartes de fidélité (qui sont nominatives, il ne faut pas l'oublier) les enseignes sont capables de savoir QUI a acheté QUOI sur plusieurs années et donc de vous proposer des bons de réductions ciblés.

 

Autre problème:

Il a été mis en évidence dans l'émission "CASH INVESTIGATION" le fait que CARREFOUR vend à d'autres enseignes les données des marchandises que ses clients achètent dans ses magasins. Ce n'est peut-être pas la seule enseigne à le faire !