Ordinateurs en libre service


 

Bien souvent les hôtels ou lieux de villégiature vous proposent des ordinateurs en libre service.

 

Ces ordinateurs n'ont pas forcément un antivirus à jour, ils ont été manipulés par d'autres personnes avant vous, pouvant y avoir introduit involontairement des virus, par exemple depuis une clé USB infectée ou depuis un site infecté qu'ils auraient visité.

 

Lorsque vous utilisez un ordinateur qui n'est pas le votre, vous y laissez des traces !  Elles peuvent facilement être récupérées par la personne qui utilisera cet ordinateur après vous :

  • Adresses web consultées
  • Documents personnels (photos, billets d’avion, courriers, etc.)

Nul besoin d'être un pirate pour retrouver ces documents sensibles sur un ordinateur partagé (hôtel, bibliothèque, aéroport, etc.), et cela en seulement quelques clics :

  • L’historique web : une fois le navigateur ouvert, un petit « Ctrl+H » au clavier permet de consulter l’ensemble des sites lus.
  • Les sessions web : fermer la page ou l’onglet de votre messagerie, de Facebook, Gmail ou Amazon sans se déconnecter de son compte au préalable est particulièrement dangereux. Il suffit à un étranger de retourner sur le site pour immédiatement être connecté à votre place et usurper votre identité. Encore trop peu de sites vous déconnectent automatiquement à la fermeture du navigateur.
  • Les pièces jointes des e-mails : lorsque l’on ouvre une pièce jointe envoyée par e-mail (photo, document, etc.), celle-ci est nécessairement enregistrée dans un dossier temporaire sur l’ordinateur. Sauf que ce temporaire peut durer très longtemps, jusqu’à ce qu’une bonne âme décide de le nettoyer. En quelques clics, il est donc assez courant de retrouver des centaines de documents personnels.

Sauf à simplement consulter un site Internet qui ne requiert pas d’identification (par exemple un site d'informations), il est fortement déconseillé d’utiliser un ordinateur partagé, que ce soit à l’hôtel ou n'importe où ailleurs.

 

Évitez d'y consulter vos comptes bancaires, votre messagerie ou de payer des factures en ligne, etc...

 

A chaque fois que vous devez vous identifier et donner votre mot de passe sur ces ordinateurs en libre service, il y a DANGER.

 

Si vous ne pouvez pas faire autrement, pensez à vous déconnecter systématiquement pour éviter qu'une autre personne puisse consulter vos comptes ou votre messagerie et faite le ménage dans l'historique du navigateur utilisé.

 

Privilégiez l'utilisation de VOTRE ordinateur si c'est possible.