Lorsque vous recevez un mail, soyez toujours vigilants.
Surtout s'il s'agit de votre banque, en apparence !
Votre banque ne vous demandera jamais d'informations personnelles comme vos Nom, Prénom,
Numéro, code ou cryptogramme de votre carte bancaire par courrier électronique.
Hormis le code et le cryptogramme, VOTRE BANQUE CONNAIT DÉJÀ CES
INFORMATIONS.
Quelques exemples:
1er exemple:
Vous recevez un mail vous confirmant une commande que vous n'avez jamais passée.
Et pas de chance, votre carte de paiement a été suspendue, jusqu'à ce que vous mettiez à jour les informations de votre carte en cliquant sur le bouton "VALIDER".
Ce qui vous conduira vers un site pirate qui vous demandera les informations de votre carte bancaire, y compris le code secret !!!
Conseil: cliquez sur le bouton INDÉSIRABLE de votre messagerie.
2ème exemple:
Vous êtes abonné chez FREE et vous recevez un message vous informant que le prélèvement automatique à été refusé. On vous convie à régler la situation en cliquant sur le lien "Consultez ici".
Sauf que les messages de FREE ne se présentent jamais comme cela, que l'adresse de l'expéditeur dans le message est anormale: "free.internet@free.fr"
Soyez vigilant, regardez tous les détails du mail:
nombreuses fautes d'orthographe, adresse mail de l'expéditeur inhabituelle, bouton ou lien à cliquer, menaces, etc ...
Conseil: cliquez sur le bouton INDÉSIRABLE de votre messagerie.
3ème exemple:
Vous recevez un message de votre cousine, d'une amie ou d'une connaissance vous demandant de l'aide.
Un premier message qui sert à vous appâter et vérifier que votre adresse mail est toujours active.
Si vous répondez, vous allez recevoir un second message vous demandant de l'argent sous forme de recharges PCS Mastercard.
( PCS Mastercard est une carte bleue Internationale rechargeable de la société Mastercard que l'on peut acheter dans les stations services, bureau de tabac, etc... sans trop de contrôle sur le détenteur de la carte. «Rien n’empêche d’utiliser ces cartes de manière illicite, d’autant plus qu’aucun contrôle n’est effectué en dessous d’un montant de 1000 euros »)
Bien sûr n'y répondez pas et n'envoyez par d'argent à votre soit-disant cousine ou amie !
Si vous avez un doute, vous devez vérifier par tous les moyens possibles que c'est bien votre cousine ou amie, y compris en l'appelant directement sur son téléphone portable soit-disant perdu ou sur son téléphone fixe.
Si elle vous répond, tout doute sera écarté.
Conseil: cliquez sur le bouton INDÉSIRABLE de votre messagerie.
Les impôts vous rendent de l'argent trop perçu ! Chouette !!!
Mais pourquoi donc auriez-vous besoin de fournir des informations personnelles pour être remboursé ?
Les services des impôts sont pourtant bien placés pour avoir toutes les informations sur ses contribuables, non ?
Conseil: cliquez sur le bouton INDÉSIRABLE de votre messagerie.
Vous pouvez aussi subir des tentatives de piratage de vos comptes réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Copainsdavant, etc ....
Restez toujours vigilant.
La technique des mails malveillants s'appelle l'hameçonnage (ou Phishing en anglais).
Tous les prétextes sont bons pour vous soutirer de l'argent ou des informations personnelles:
- vous devez vérifier votre compte
- vous avez gagné à la loterie
- le centre des impôts doit vous rembourser un trop perçu
- Si vous ne répondez pas dans les 48 heures, votre compte sera fermé
- Votre compte a été infecté, vous devez nous fournir des informations pour le réactiver
- etc, etc ....
En présence d'un message alarmant, ou trop beau pour être vrai, méfiez-vous et prenez le temps d'analyser le message pour vous faire une opinion.
Les messages en mauvais français bourrés de fautes d'orthographe sont une indication d'une tentative de phishing.
En cas de doute, optez pour la sécurité, ne répondez pas.
6 règles à respecter pour se protéger des mails malveillants:
1. Afficher l'adresse mail de l'expéditeur
2. Ne jamais cliquer, rendez-vous sur votre espace client via votre navigateur.
3. Ne jamais répondre aux sollicitations par mails, allez directement sur le site du fournisseur.
4. Ne jamais appeler un N° de téléphone (risque de fausse plateforme téléphonique, N° surtaxé, etc ...)
5. Ne jamais faire confiance même à ses proches, l'adresse mail n'est peut-être pas exactement la bonne, par exemple paul.durand@orange.fr plutôt que pauldurand@orange.fr
6. Lorsque vous répondez ou transmettez un message à un groupe de personnes, cachez l'adresse mails de vos destinataires en utilisant la "COPIE CACHÉE". De même si vous recevez un mail avec une liste d'adresses mail, effacez cette liste du corps du message avant de le retransmettre.
Médiathèque Muguette BIGOT
274 route de Chambord
41350 HUISSEAU-SUR-COSSON
Tél : 02 54 20 31 95